Les verres translucides souvent confondu avec les verres opaques

Glissez le curseur

Verre (translucide) dépoli à l’acide

Similaire au verre sablé, ce verre aux multiples aspects est qualifié de translucide par certains et d’autres lui confèrent un aspect mat ou satiné.
Souvent et malencontreusement confondu à du verre opaque (par définition, ce qui est opaque ne laisse absolument pas passer la lumière !), le verre dépoli à l’acide a des propriétés translucides. C’est à-dire qu’il diffuse une grande partie de la lumière mais ne permet pas de distinguer les formes à travers. Les objets sont complètement flous, les couleurs sont altérées voire confondues.
Le verre époli atteint 80% de transmission lumineuse.

Son aspect est obtenu par un traitement à l’acide fluorhydrique sur l’une des faces.
Le verre dépoli à l’acide a de nombreux avantages par rapport à un verre sablé : sa finition est remarquablement lisse et homogène. Il est plus facile à nettoyer que du verre sablé qui est plus rugueux au touché. Le verre dépoli est très doux et a également un effet satiné, c'est pourquoi certains le nomment verre satiné.
L’inconvénient est que le coût peut être élevé dans le cas d’un dépolissage partiel si vous désirez un verre décoratif. Il est plus intéressant de traiter un verre par sablage.

Verre extra clair dépoli à l’acide

Le verre est plus lumineux, plus blanc à la lumière. Il est à la limite d'un verre opaque. La brillance est ancrée en profondeur. Les tranches sont également plus blanches.
Le verre extra-clair dépoli est au-delà des 90% de transmission lumineuse.

Galerie

© 2020 - 2021 Vitrerie Vincent Glass - All rights reserved.