Les verres clairs ou transparents

Comparaison entre la tranche verdatre d un verre clair et la tranche bleue d un verre extra clair

Le verre clair

Ce verre est de type FLOAT ou verre flotté.
C’est le verre transparent qui sert de base pour être ensuite façonné sous différents aspects (extra clair, dépoli, teinté, sablé, ...).
L’origine de son nom vient de son procédé de fabrication. À la sortie du four le verre flotte littéralement sur de l’étain pour obtenir une surface égale parfaitement lisse. Il est facilement reconnaissable par ses tranches vertes dues à la présence d'oxyde de fer car la couleur d’origine du verre est bien le vert. Ce verre est disponible en 2, 3, 4, 5, 6, 8, 10, 12, 15 et 19mm.

Le verre extra clair

Conçu à partir du verre flotté on soustrait drastiquement sa teneur en oxyde de fer, responsable de l'aspect verdâtre du verre. Sa couleur matériellement neutre renforce la transmission lumineuse. Le verre « disparaît » au profit de sa transparence plus élevée que le verre clair. Ses tranches sont bleutées. Grâce à ses propriétés esthétiques et son rendu parfait pour les couleurs, ce type de verre est de plus en plus utilisé pour l’élaboration de cloisons, garde-corps, parois de douche (en version dépoli) et de portes en verre épurée absolument transparente appréciées pour leurs chants. Ce verre n'est pas anti reflet.

Galerie

© 2020 - 2021 Vitrerie Vincent Glass - All rights reserved.